DeAndre Cortez Way, mieux connu sous le nom de Soulja Boy Tell 'Em, ou simplement Soulja Boy, est un chanteur de Crunk américain né le 28 juillet 1990 à Chicago dans l'Illinois. En septembre 2007, il sort le single Crank that, qui est un succès international. Cette chanson a été numéro un au Billboard Hot 100 durant sept semaines consécutives.
Biographie
À 6 ans, il déménage à
Atlanta où il commence à chanter du Crunk et à aimer cette musique. À 14 ans, il déménage avec son père à
Batesville dans le
Mississippi.
En 2004, Soulja Boy retourne à Atlanta et il y signe un contrat avec un manager du nom de Michael « Mr. Collipark » Crooms, qui est à l'origine du succès des Ying Yang Twins. À l'âge de 15 ans, il fait son premier mini concert dans un petit club de la ville de Indianapolis, Indiana. Son premier album s'appelle Souljaboytellem, il est sorti le 2 octobre aux États-Unis.
Son album Souljaboytellem.com s'illustre sur les titres: Crank That, Soulja girl (dans un style Crunk chantée avec I15) , ainsi que Let Me Get 'Em. Son succès est immédiat.
Discographie
- 2007: Unsigned and Still Major
- 2007: Soulja Boy Tell'em
- 2009: Back to the School
Crank
Le crank est une chorégraphie accompagnant la chanson
Crank That, essentiellement basée sur des mouvements de jambes et des claquements de doigts. Cette chorégraphie, visible dans le clip de
Crank That, a créé un phénomène sur Internet. Différentes variantes du crank existent, celui de
Superman (le plus connu), et celui de
Spiderman,
Crank Dat lion king (roi lion),
Crank Dat Billie Jean, ainsi que différents remix, le plus connu étant
African remix nadjan boy.